La position pour jouer au billard est requise pour bien réaliser une partie amicale ou professionnelle de manière efficace: Le billard se joue sur table, et ce, entre un ou plusieurs joueurs, couverte recouverte d'un tissu de couleur libre, sur laquelle on fait glisser les billes que l’on frappe via une baguette. C’est devenu un jeu très tendance, sollicité et accessible à tous, et ce, depuis plus des décennies.
Les avantages de bien se tenir quand on joue au billard
Avoir une bonne position pour jouer au billard contribue à l’efficacité sans pouvoir se blesser, lors du jeu. De même, cela une meilleure image de vous et l’égard de vos concurrents et fans tout en jouant (lors d’une compétition, d'un entrainement ou d'un challenge amicaux) durablement, avec endurance, avec attention et concentration dans bonne condition (physique, sanitaire). Ce qui vous évite de trop vous courber. Ce qui peut également accabler lourdement et dangereusement vos muscles si vous vous trouvez dans de mauvaises conditions physiques.
Les règles du jeu de billard
Tout d’abord, le premier joueur, qui prend la main, place la bille blanche à n’importe où dans le quart de la table, la bille de tête sur la mouche inférieure et les billes restantes demeurent au centre, en paquet et en forme triangulaire. Il casse le paquet. En cas de faute, il appartient au second joueur de prendre la partie. Par ailleurs, le comptage du score peut s’effectuer soit en fonction du coup, ou en celle de la valeur de la bille empochée. Enfin, la victoire appartient à celui qui a obtenu plus de nombres lors des 3 manches gagnantes ou de celui lors de la partie au meilleur des 5 manches.
Comment se tenir quand on joue au billard ?
La position pour jouer au billard à bien retenir pour faire comme un pro, c'est d'abord d'opter pour une bonne stabilité de votre sustentation. À cet effet, il faut garder vos pieds et jambes en parfait équilibre. De même, votre corps doit demeurer immobile pour pouvoir donner une précision dans tous les angles de votre tir. Toutefois, lorsque vous tenez la baguette par votre main (droite ou gauche), pensez à faire 2 pas près de la table de jeu à l’aide de votre pied (droit ou gauche), et ce, tout en penchant en avant pour bien se trouver dans vos angles de tir. Lorsque vous êtes un joueur droitier, il faut tendre votre jambe droite et fléchir celle de gauche. Et vice versa lorsque vous êtes un joueur gaucher. Le but étant d’assurer un bon ancrage lorsque vous contractez vos quadriceps. Ensuite, vos 2 mains jouent à la fois la tenue et le support de la baguette. La main de chevalet qui supporte est celle qui forme un petit creux via le pouce et l’index pour faire passer la flèche avec précision. En revanche, l’autre main tient la queue de billard doit demeurer ferme et relaxée pour réaliser légèrement la prise.